Association pour le Développement de Namarèl et Villages Environnants

Projet: Renforcement de l’Offre de Services aux Petites Entreprises Rurales et des Innovations Technologiques des Eleveurs (PROSPERITE)

Partenaires

Projet porté par l’Association pour le Développement de Namarèl et Villages Environnants (ADENA) en partenariat avec l'Antenne Sénégal du Réseau Billital Maroobé (RBM) et l’ONG italienne CISV.

Description

Ce projet vise à accroitre la résilience des petites entreprises rurales des éleveurs. Il s’articule autour de trois axes  : la diffusion et l’adaptation de technologies innovantes pour l'amélioration de la production laitière, le renforcement des capacités de ces petites entreprises rurales et la mise en débat de leurs préoccupations.

Contacts

Moustapha Dia, coordinateur du projet

Laurent Grolleau, responsable programme JAFOWA

Localisation 

Région de Saint Louis

Période du projet

24 mois: 01 décembre 2016 - 30 novembre 2018.

Entretien avec Aliou Ba, coordinateur du projet Prospérité de l'Adena

Du fourrage agroécologique pour améliorer la disponibilité du lait local

Informations clés sur l'impact du projet

Mené dans un contexte de très forte crise de la production et de la transformation laitière traditionnelles (enclavement, épizooties, sécheresses...), le projet a partiellement atteint ses objectifs.

Il a permis d'introduire dans une centaine d'exploitations dissiménées au sein de 9 organisations membres de ADENA une production fourragère (Pennisetum purpureum) destinée à améliorer et sécuriser l'alimentation des animaux et donc leurs capacités de productions sur le site des exploitations. Mais celle-ci reste fragile : au bout d'une saison, 35 % des parcelles sont viables (manque d'eau pour l'arrosage, transhumances précoces et longues, manque de main d'oeuvre, attaques de ravageurs).

Le projet prévoyait aussi la mise en place d'un système de collecte de lait : la complexité du contexte et la difficulté à trouver un mécanisme qui lui était adapté n'ont pas permis le développement de cet activité.

 

Adena a pu continuer à défendre les intérêts de ses producteurs membres, en participant à la journée nationale de l’élevage fin 2016 et à la journée mondiale du lait en 2017, et s'associer ainsi à des mouvements de plaidoyer collectif en faveur de la filière lait local et de la production du fourrage agroécologique.

Logo JAFOWA 0819.png

Philanthropy House, Rue Royale 94, 1000 Brussels, Belgium - jafowa[at]nef-europe.org

© 2023 par Mon Agrolinx. Créé avec Wix.com