ASPSP

Projet: La biodiversité pour la sécurité alimentaire et la résilience des ménages
Partenaires
Projet porté par l’Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes (ASPSP), en partenariat avec le mouvement « Nous Sommes la Solution » et Alliance for Food Sovereignty in Africa (AFSA)dans les Communes de Koussanar et Saré Coly Salé.
Description
Le projet vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés de Saré Coly Sallé et Koussanar en domestiquant la biodiversité non cultivée dans les champs et les périmètres maraîchers. Il cible 10 ménages agricoles de la commune de Koussanar et 200 femmes de la commune de Saré Coly Salé réunies dans 4 Groupements maraîchers. L'action consiste à sécuriser leurs champs et périmètres maraîchers, améliorer l’accès à l’eau, faciliter l’intégration de la biodiversité non cultivée dans les systèmes de culture et d’alimentation. Nous Sommes la Solution assure par ailleurs la promotion culinaire de la biodiversité et le partenariat avec l’AFSA renforce le plaidoyer local.
Contacts
M. Alihou Ndiaye, Coordinateur ASPSP
Laurent Grolleau, Responsable programme JAFOWA

Localisation :
Casamance (commune de Saré Coly Salé) et Tambacounda (Commune de Koussanar)
Période du projet : 30 mois : de janvier 2020 à juin 2022
Vision
En 2030, les modèles prédominants dans les terroirs communautaires de Saré Coly Salé (Vélingara, Kolda) et de Koussanar (Koumpétoum, Tambacounda) est une exploitation familiale économiquement autonome, dotée de systèmes alimentaires diversifiés et régénératifs.
Dans leurs systèmes de production alimentaire, les périmètres maraîchers des groupements de femmes et les champs des paysans font une intégration biodiversité non cultivée - biodiversité cultivée - élevage.
Et avec l’implication des services techniques de l’Etat, notamment la Santé, l’Environnement et l’Agriculture, les territoires communaux de Saré Coly Sallé et Koussanar sont des modèles de Gestion durable des agroécosystèmes.
Changements visés :
-
Appropriation des pratiques agroécologiques par les populations des communes cibles.
-
Prise en compte de l’agroécologie dans les Plans locaux de développement des collectivités territoriales.
-
Augmentation de l’utilisation des semences traditionnelles paysannes.
-
Domestication de nouvelles variétés de la biodiversité non cultivée dans les champs.
-
Nutrition et santé améliorées chez les femmes et les enfants.
-
Adoption de mets basés sur les produits locaux et les connaissances traditionnels.
-
Meilleure présence des aliments de la biodiversité non cultivée dans les marchés.