Projets 2016-2019
Le projet contribue à accroître les revenus et l’autonomie des femmes, via le renforcement des capacités de production d'amandes de karité, la diversification des produits (sésame, apiculture) et la commercialisation -
Burkina Faso - Région des Hauts Bassins
Le projet mené avec l'ONG Rikolto vise à créer et tester la rentabilité d’un modèle de franchise compétitif et durable qui rend service (accès au crédit, marché, intrants, formations…) aux petites et moyennes entreprises de femmes étuveuses de riz. La franchise doit leur permettre d’accroître leurs revenus en vendant en quantité un riz étuvé de qualité.
Burkina Faso - Région des cascades
Le projet est porté par 3 organisations paysannes burkinabè pionnières de la transition agroécologique : Association Interzone pour le Développement Rural (AIDMR), Association pour le Développement Agricole Durable au Sanguié (APAD) et l’Association Béo-Néeré.
Il vise à renforcer les services de formation et d’appui technique pour la fourniture de semences et l’accès aux marchés locaux en circuits courts pour les paysans de 8 provinces du Burkina Faso.
Le projet "Appui à la production durable et compétitive de l’oignon au Burkina Faso" vise à structurer la filière de l’oignon en utilisant des techniques de production respectueuses de l'environnement ; en formant les producteurs sur la conservation des produits ; en les accompagnant pour la commercialisation et leur plaidoyer pour un accès sécurisé au foncier.
Burkina Faso
Le projet vise à améliorer les systèmes et techniques de production des populations rurales de Kolda et Sedhiou. Il cible particulièrement les femmes, les accompagnant dans la promotion de l’agroécologie, pour un meilleur accès aux intrants, pour leur participation aux instances de décision, et la création d’unités de transformation et de commercialisation de leurs produits.
Sénégal
Mené en partenariat avec l'Union Nationale Interprofessionnelle des Semences, le projet accompagne les producteurs rizicoles de la région de Podor aux pratiques agroécologiques et à l'accès aux services agricoles: crédit à la commercialisation, formations en gestion et des dotations en intrants - Sénégal
L'objectif du projet est d'améliorer la durabilité des exploitations agricoles familiales productrices de sésame, leurs revenus et leurs moyens de subsistance. Il doit leur permettre ainsi de s’intégrer dans une chaine de valeur équitable, grâce au développement des pratiques agroécologiques, respectueuses de l’environnement. - Ghana