The Peasant Farmers Association of Ghana

Plaidoyer

Partenaires

Ce projet est porté par 3 Organisations ghanéennes avec pour leader l’OP Peasant Farmers Association of Ghana (PFAG) et pour partenaires l’OP Ghana National Sesame Business Farmers Association (GNSBFA) et l’ONG Organization for Indigenous Initiatives and Sustainability (ORGIIS).

Description

Il s’agit d'une action de plaidoyer régionale et nationale en faveur de l’agroécologie au Ghana, s’appuyant sur l’organisation d’ateliers et de réunions A cause de la pandémie de Covid, elle s’est étendue de novembre 2019 à août 2021

Contacts

Tetteh Owusu Nortey, Programme Officer  - PFAG

Laurent Grolleau, responsable programme JAFOWA

capture Ghana.png

Localisation

Upper East Region et niveau national

 

PFAG et ses partenaires ont organisé fin novembre 2019 une première réunion de concertation qui a permis d’identifier les acteurs régionaux et nationaux à impliquer dans la suite de l’action, et de lancer publiquement le projet en présence des médias. Puis:

  • En Novembre 2020 : Un atelier régional (à Bolgatanga, Upper East Region of Ghana) pour l’intégration de l’agroécologie dans le plan de développement à moyen terme du District (PDTM) et dans sa planification annuelle (AAP) : l’objectif principal de cet atelier était de créer un environnement propice aux débats sur les pratiques agroécologiques et élaborer une feuille de route pour la tenue d’un forum annuel sur l’agroécologie dans la région, en discutant de la nécessité d’intégrer l’agroécologie dans les PDTM et les AAP du District et des municipalités.

  1. Short video of the regional agroecology capacity building workshop held in Bolgatanga in the upper East region

  2. Online publications on agroecology workshop

  • En mars 2021 : Une visite collective (dirigeants d’OP, décideurs politiques, médias – 61 participants) d’apprentissage dans une ferme agroécologique avec des acteurs politiques aux niveaux national et régional. Il s’agissait d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques sur l’agroécologie et par la même occasion de les sensibiliser à leurs enjeux et à l’adoption de mesures favorisant son développement.

  1. Peasant farmers rubbish claim that agroecology cannot feed Africa growing population (modernghana.com)

  2. Peasant Farmers Association of Ghana - Publications | Facebook

  3. Peasant Farmers Association of Ghana - Publications | Facebook

  4. Peasant Farmers Association of Ghana - Publications | Facebook

  5. Peasant Farmers Association of Ghana - Publications | Facebook

  6. Peasant Farmers Association of Ghana - Publications | Facebook

  • En juillet 2021 : un dialogue politique national et un engagement des médias. Les partenaires de mise en œuvre du projet, avec à nouveau un soutien complémentaire de l’OSIWA et en collaboration avec l’unité Environnement, changement climatique et gestion des terres de la Direction des services agricoles du Ministère de l’Alimentation et de l’Agriculture (MOFA), ont organisé un dialogue politique national pour promouvoir l’agroécologie. Son objectif principal était d’argumenter et lancer des appels pour une augmentation des investissements contre le changement climatique et de promouvoir dans ce cadre des pratiques et des initiatives agroécologiques.  Le MOFA y a pris un engagement à promouvoir et à investir dans l’agroécologie et à contribuer à la coordination de ses parties prenantes.

  • https://peasantfarmers.com/2021/07/27/climate-change-impact-stakeholders-dialogue-on-sustainable-agriculture/

L’ensemble de ces activités s’est traduit par plusieurs engagements repris par les médias  (cf. liens ci-dessous). Par la suite, PFAG et ses partenaires ont participé à une émission de télévision très populaire baptisée « Momeen Tonight » sur Ghana Television (GTV), qui était uniquement dédiée à l’agroécologie.

Autres liens web News publication of regional capacity building workshop on agroecology

 

Capture.PNG
38782726_2171140196498845_2920932014477541376_n.jpg