Confédération Paysanne du Faso

Projet: Appui à la production durable et compétitive de l’oignon au Burkina Faso

Partenaires

Projet porté par la Confédération Paysanne du Faso (CPF) en partenariat avec l’Agence pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise, en Agriculture et Artisanat (APME2A); et en collaboration avec le Comité Interprofessionnel de la Filière Oignon du Burkina (CIFOB).

Description

Le projet "Appui à la production durable et compétitive de l’oignon au Burkina Faso" vise à structurer la filière de l’oignon en utilisant des techniques de production respectueuses de l'environnement ; en formant les producteurs sur la conservation des produits ; en les accompagnant pour la commercialisation et leur plaidoyer pour un accès sécurisé au foncier.

Contacts

Issoufou Porgo, coordinateur du projet

Laurent Grolleau, responsable programme JAFOWA

Localisation 

Régions du Centre-Ouest et du Nord

Période du projet

33 mois : 01 janvier 2017 - 30 septembre 2019

Entretien avec Issoufou Porgo, secrétaire permanent de la CPF

Warrantage pour des échanges commerciaux équitables

Quelques indicateurs clés au 06/2018

Mise à l'échelle

  • 300 producteurs d'oignons dont 140 jeunes et 129 femmes appliquent au moins 2 des 3 techniques agro-écologiques promues : fabrication et utilisation de compost et de biopesticides, rotations (pour 75 producteurs en 2017).

  • 4 cellules d’achat et de commercialisation d’oignon (CACO) ont été crées au lieu de 2 initialement prévu, dont 3 dans la région du Nord et 1 dans celle du Centre-ouest, elles fédèrent 22 groupements (au lieu de 10 prévus)​.

Accents sur des actions dirigées par ou vers les femmes et les jeunes

  • 50% de jeunes et de femmes dans les comités de gestion des 4 CACO constitués de 5 membres chacuns (6 femmes et 4 jeunes hommes élus pour 3 ans).

  • Les femmes sont aussi les principales bénéficiaires du système de warrantage mis en place avec une institution de microfinance (le Réseau des caisses populaires du Burkina (RCPB)) :  63 femmes - 18 jeunes sur 77 bénéficiaires.​

Partenariats

  • 10 contrats de commercialisation d'oignon ont été négociés et mis en application entre les 4 CACO et les acheteurs.​

Plaidoyer

  • Des campagnes d'information et de sensibilisation sur les procédures d'obtention des documents de possession foncière ont été organisées au profit des populations dans la région du Nord et celle du Centre-Ouest avec l’appui des collectivités territoriales.

Coup de pouce
Logo JAFOWA 0819.png

Philanthropy House, Rue Royale 94, 1000 Brussels, Belgium - jafowa[at]nef-europe.org

© 2023 par Mon Agrolinx. Créé avec Wix.com