JAFOWA au Burkina Faso

La FENOP accompagne le groupement Munyu pour qu'il réponde au mieux à la demande locale en produits maraîchers sains et nutritifs issus d’une agriculture résiliente. Ce projet s'appuie ainsi sur la promotion de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement auprès de 200 maraîchères membres de Munyu et devrait permettre la création de 25 emplois pour les jeunes dans les régions des Cascades.

Leur projet vise à accompagner la transition écologique de producteur.rice.s maraichers en milieu urbain. Il s’appuie sur la diffusion des principes et pratiques agroécologiques, la co-construction  de solutions adaptées à des systèmes de production urbains, la complémentarité des acteurs pour la production et la commercialisation des produits et la demande en légumes sains de la population de Ouagadougou.

Tout en augmentant leurs capacités de production et en renforçant leur structuration, UPROMABIO-HBS et ses partenaires cherchent à provoquer des changements d’attitude au sein des ménages urbains de quatre villes du Burkina, des distributeurs de produits, des politiques, des coopératives de production, de la recherche... en remplaçant les aliments conventionnels par ceux des exploitations agroécologiques et biologiques.

L'UGNL recherche avec les acteurs locaux (collectivité, associations...) un développement et une meilleure valorisation des productions agroécologiques de son territoire proche de Ouagadougou. Elle cherche aussi à influencer l’environnement politique en faveur du développement de la filière agroécologique.

Leur projet vise à améliorer les capacités de production en amandes de karité de qualité et la diversification des productions. Il s’agit d’y associer la production de sésame et de produits apicoles à travers les pratiques biologiques et agro-écologiques dans une continuité foncière et territoriale.

Il s’agit ici de créer et tester un modèle de franchise de petites entreprises féminines d'étuvage de riz compétitives et durables.

La franchise doit leur permettre d’accroître leurs revenus en vendant un riz étuvé de qualité et en quantité et d'accèder à des services (accès au crédit, marché, intrants, formations…)

"Agroécologie pour le développement durable au Burkina Faso (ADD)" est un projet porté par 3 organisations paysannes burkinabè pionnières de la transition agroécologique. Il permet de renforcer les services de formation et d’appui technique, de fourniture en semences et d’accès aux marchés locaux en circuits courts pour les paysans de 8 provinces du Burkina Faso.

Le projet "Appui à la production durable et compétitive de l’oignon au Burkina Faso" vise à structurer la filière de l’oignon en utilisant des techniques de production respectueuses de l'environnement ; en formant les producteurs sur la conservation des produits ; en les accompagnant pour la commercialisation et leur plaidoyer pour un accès sécurisé au foncier.

Logo JAFOWA 0819.png

Philanthropy House, Rue Royale 94, 1000 Brussels, Belgium - jafowa[at]nef-europe.org

© 2023 par Mon Agrolinx. Créé avec Wix.com