JAFOWA au Sénégal

L'ASPSP vise à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des communautés de Saré Coly Sallé (Casamance) et Koussanar (Tambacounda) en domestiquant la biodiversité non cultivée dans les champs et les périmètres maraîchers. Elle s'appuie aussi sur la promotion culinaire de la biodiversité et un plaidoyer local et national pour l’agro-écologie et la sécurité alimentaire.

Pour relever le défi de la fragilisation de la zone des Niayes (pollution due à l’utilisation intempestive des pesticides et des engrais chimiques combinée aux effets néfastes des changements climatiques), l’AUMN appuie les producteur.rice.s dans une gestion plus rationnelle des ressources naturelles, notamment l’eau, le sol et la forêt afin de leur permettre d’entamer une démarche de transition vers des pratiques agroécologiques. 

La FENPROSE veut faire du sésame un vecteur important de la transition agroécologique dans les exploitations agricoles familiales du bassin arachidier et de la Casamance. Il permet l’adoption et la valorisation de nouvelles pratiques agroécologiques pour des systèmes de production plus résilients et capables de fournir une alimentation de qualité, ainsi qu'une amélioration des revenus  des exploitations, particulièrement les jeunes et les femmes.

Leur projet vise à contrer la logique productiviste de la mise en valeur de la moyenne vallée du Fleuve Sénégal. Il renforce la résilience des exploitations familiales agropastorales et du territoire de Podor en facilitant l’adoption de pratiques d’intensification agroécologique, et en appuyant le conseil départemental de Podor à concrétiser son objectif de préservation et de régénération des ressources naturelles inscrit dans son plan de développement départemental.

Ce projet vise à accroitre la résilience des petites entreprises rurales des éleveurs. Il s’articule autour de trois axes  : la diffusion et l’adaptation de technologies innovantes pour l'amélioration de la production laitière, le renforcement des capacités de ces petites entreprises rurales et la mise en débat de leurs préoccupations.

Le ROPROCAS a pour objectif d’améliorer les systèmes et techniques de production des populations rurales de Kolda et Sedhiou. Son projet cible tout particulièrement les femmes, les accompagnant dans leur promotion de l’agroécologie, pour un meilleur accès aux intrants, pour leur participation aux instances de décision, et la création d’unités de transformation et de commercialisation de leurs produits.

PINORD souhaite proposer de nouveaux services agricoles aux Micro Entreprises Rurales (MER) et tout particulièrement un accès à des innovations agricoles durables, diversifiées qui permettent d’accroître la productivité des exploitations et de renforcer la sécurité alimentaire des ménages.

Logo JAFOWA 0819.png

Philanthropy House, Rue Royale 94, 1000 Brussels, Belgium - jafowa[at]nef-europe.org

© 2023 par Mon Agrolinx. Créé avec Wix.com