La Saisonnière

Projet: Appui aux maraicher.ère.s des zones péri-urbaines de la ville de Ouagadougou en agroécologie
Partenaires
Projet porté par l’Association La Saisonnière en partenariat avec les associations burkinabé Action Lutte Contre la Pauvreté (ALCP) et Association des Professionnelles de l’Assainissement du Burkina (APAB).
Description
Le projet vise à favoriser et à accompagner la transition écologique de producteur.rice.s maraichers en milieu urbain. Il s’appuie sur la diffusion et l'adoption des principes et pratiques de l'agroécologie, la co-construction de solutions adaptées à des systèmes de production urbains, la complémentarité et la mise en réseau des acteurs pour la production et la commercialisation des produits et une demande croissante de la population de Ouagadougou pour des légumes sains .
Contacts
Mme SEDGHO HEMA Salamata Sophie, Présidente de La Saisonnière
Laurent Grolleau, Responsable programme JAFOWA

Localisation :
Région Centre - Zones péri-urbaines des arrondissements 3, 4, 9 et 10 de la ville de Ouagadougou.
Période du projet : 24 mois : de janvier 2020 à décembre 2021
Vision
Le projet s’inscrit dans la vision suivante : En 2030, tous les maraichers (femmes-jeunes) des zones péri-urbaines des arrondissements 3, 4, 9 et 10 de la ville de Ouagadougou produisent des légumes sains en pratiquant les techniques de agroécologie et de l'agriculture biologique pour la souveraineté alimentaire.
Changements visés :
-
Les producteur.trice.s (femmes, jeunes) maraichers des zones péri-urbaines et des arrondissements 3, 4, 9 et 10, mettent en œuvre les pratiques de l’agroécologie et de l'agriculture biologique.
-
Les femmes collectrices des ordures ménagères des arrondissements 3 et 9 valorisent les déchets organiques en compost et en assurent la commercialisation.
-
Le Conseil National pour l’Agriculture Biologique, selon la norme du Système Participatif de Garantie (SPG), certifie les producteur.rice.s maraichers des zones péri-urbaines des arrondissements 3, 4, 9 et 10 de la ville de Ouagadougou.
-
Les ménages et les restaurants ciblés des arrondissements 3 et 9, pratiquent le tri à la source des déchets organiques.
-
Les acteurs de l’agroécologie et de l'agriculture biologique partagent leurs expériences sur le territoire du projet.
-
Les partenaires techniques locaux accompagnent la transition agroécologique