top of page

L’agroécologique paysanne :
Transition vers des systèmes alimentaires durables

Les systèmes alimentaires ouest-africains reposent majoritairement sur l’agriculture familiale et la pêche, qui assurent près de 90 % de l’alimentation de la population.

L’agroécologie paysanne favorise la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables. Elle permet de préserver les ressources naturelles, la biodiversité, de régénérer la fertilité des sols, tout en redonnant une autonomie aux producteurs.

Elle est reconnue comme une stratégie d'atténuation, d'adaptation au changement climatique et constitue un enjeu majeur pour la sécurité alimentaire des populations.

Les organisations paysannes au cœur des systèmes alimentaires 

Les organisations paysannes ont contribué au fil des années à structurer le mouvement paysan en Afrique de l’Ouest. Elles jouent un rôle central dans l’accompagnement des exploitations familiales, et la défense de leurs intérêts.

Elles ont favorisé la reconnaissance de l’agriculture familiale comme un vrai modèle de développement dans la politique agricole régionale, même si ce modèle reste fragile face au poids que représente l’agriculture conventionnelle dans les politiques publiques.

Les organisations paysannes restent confrontées à de nombreux défis : modèle économique, renforcement de leurs capacités institutionnelles, opérationnelles, et d’influence, renouvellement de leurs leaders…

Il est important de les renforcer pour conforter leur rôle majeur dans la chaine de valeur agricole, la souveraineté alimentaire dans leurs pays, et peser sur les décisions politiques.

1A3A6982.JPG
bottom of page