Plateforme des Initiatives du Nord

Projet: Appui aux Micros Entreprises Rurales agricoles (Pamera)
Partenaires
Projet porté par la Plateforme des Initiatives du Nord (Pinord) en partenariat avec l'Union Nationale Interprofessionnelle des Semences (UNIS Nord).
Description
Le projet envisage d’offrir des services agricoles adaptés et durables aux Micro Entreprises Rurales (MER). Son objectif est de renforcer l’accès des petits producteurs aux services et aux innovations agricoles durables (tout particulièrement ici le Système de riziculture intensive (SRI)) afin d’accroître leur productivité et renforcer la sécurité alimentaire des ménages.
Contacts
Ibrahima Amadou Ly, coordinateur du projet
Laurent Grolleau, responsablec programme JAFOWA


Localisation
Régions de Louga, Saint-Louis et Matam

Période du projet
18 mois : 1er décembre 2016 - 31 mai 2018
Entretien avec Ibrahima Ly, chargé de programmes auprès de la Pinord et responsable du projet Pamera
Le système de riziculture intensive au service du consommer local
Quelques indicateurs clés au 31/05/2018
Mise à l’échelle
-
Les activités de formation en agroécologie (SRI, production de compost et pesticides bio, de semences) et en gestions financière des exploitations ont touché 25 producteurs (dont 15 femmes et 9 jeunes hommes), 8 producteurs (dont 2 femmes) les appliquant intégralement à la fin du projet.
-
Le projet a démontré que le système de riziculture intensive promue pouvait s’adapter au contexte de la région de Podor où les parcelles rizicoles sont relativement petites (0,2 à .04 ha) et où le taux de salinité des sols est moins important que dans d’autres zones de la vallées du fleuve Sénégal et qu'il pouvait être rentable.
-
Toutefois la nouveauté de cette technique de riziculture dans la région et le changement radical de pratiques qu’elle nécessite n’ont pas permis son appropriation à plus grande échelle sur la durée du projet. L'incitation au parrainage entre producteurs n’a pas eu les effets escomptés.
Accent sur des actions mises en oeuvre par, ou vers, les femmes et les jeunes
-
26 exploitations ou micro entreprises rurales (MER) (appartenant à 19 femmes et 7 jeunes hommes), dont les pratiques étaient particulièrement respectueuses de l’environnement, ont bénéficié de nouveaux services (crédit à la commercialisation, formations en gestion et des dotations en intrants).
-
Une douzaine d’emplois ruraux ont pu être ainsi créés et sécurisés.
-
Les femmes et les jeunes ont été plus particulièrement ciblés pour qu’ils s’impliquent particulièrement dans les instances de direction des coopératives locales de développement (24 femmes - 7 jeunes).
Plaidoyer
-
Celui-ci , après une formation des membres des comités des OP et chefs d’exploitations a ciblé plus particulièrement les maires des 3 communes concernées pour qu’ils facilitent l’accès aux ressources (terre, eau, etc.) aux producteurs engagés pour l’agroécologie.
Partenariats
-
PINORD est un collectif de plusieurs OP et certains de ses membres (UJAK, ADENA… ) sont également adhérents de plateformes nationales et régionales (ROPPA, CNCR, FONGS) qui lui permettent d’amplifier son action en matière de plaidoyer.

