UGNL

Projet:  Assurer un meilleur revenu des producteurs par l’amélioration de la compétitivité des produits agro écologique

Partenaires

Projet porté par l’Union des groupements maraichers Nanglobzangade Loumbila (UGNL) avec pour partenaires : la Mairie de Loumbila, l’Association pour la promotion de « consommons bio» et la lutte contre le cancer (APCB /PC) et l’ONG internationale Mani Tese.

Description

Le projet vise l’amélioration de la productivité agricole en culture maraichère, la valorisation des productions agricoles de 450 producteurs (60% de femmes) et la promotion de l'entreprenariat en milieu rural. En contribuant au développement de la chaine de valeur des légumes écologiques et biologiques, il permet d’améliorer les revenus des producteur.rice.s ainsi que la qualité des légumes pour les ménages ruraux et les consommateurs de Ouagadougou. Il cherche aussi influencer l’environnement politique en faveur du développement de la filière agroécologique.

Contacts

M. SANFO Abdoulaye, Assistant technique UGNL

Laurent Grolleau, Responsable programme JAFOWA

Localisation :

Région du Plateau Central et commune de Loumbila

Période du projet : 36 mois : de janvier 2020 à décembre 2022

Vision

La vision de l’UGNL traduit son engagement pour la transition agroécologique : «En 2030 l’agroécologie est le système de production agricole maraichère dominant dans la commune de Loumbila, et la majorité de la population à accès à un système alimentaire local de qualité. »

Les producteurs maraichers notamment les femmes et les jeunes, le conseil municipal de Loumbila, l’Association pour la promotion de la consommation bio/prévention contre le cancer, Mani Tese, et les autres partenaires techniques et financiers soutiennent cette dynamique.

Changements visés :

Ils sont au nombre de cinq:

  • Les producteurs  agricoles développent leur production de manière durable, selon les principes de l’agroécologie.

  • La vente des productions agroécologique augmente significativement.

  • Les femmes et les jeunes sont les portes paroles de l’union dans la promotion de l’agroécologie au niveau communal, provincial, régional et national.

  • L’agroécologie est un axe stratégique du plan communal de développement.

  • Les consommateurs connaissent les bienfaits et demandent des produits écologiques et biologiques.

Logo JAFOWA 0819.png

Philanthropy House, Rue Royale 94, 1000 Brussels, Belgium - jafowa[at]nef-europe.org

© 2023 par Mon Agrolinx. Créé avec Wix.com