
Union Nationale des Etuveuses de Riz du Burkina

Projet: Co-création d’une franchise pour l’étuvage de riz par des petites et moyennes entreprises (PME) de femmes étuveuses au Burkina Faso
Partenaires
Projet porté par l’Union Nationale des Etuveuses de Riz du Burkina (UNERIZ) en partenariat avec l’ONG internationale Rikolto.
Description
Il s’agit de créer et tester la rentabilité d’un modèle de franchise compétitif et durable qui rend service (accès au crédit, marché, intrants, formations…) aux petites et moyennes enterprises de femmes étuveuses de riz. La franchise doit leur permettre d’accroître leurs revenus en vendant en quantité un riz étuvé de qualité.
Contacts
Désiré Bondé, coordinateur du projet
Laurent Grolleau, responsable programme JAFOWA


Localisation
Régions des Hauts Bassins et des Cascades

Période du projet
25 mois: 01 avril 2017 - 30 avril 2019
Entretien avec Alimatou Ouédraogo, secrétaire permanente de l'UNERIZ
Quelques indicateurs clés au 30/04/2019
Mise à l'échelle
-
En moyenne, pour les 40 franchisées suivies sur la période, le volume de riz commercialisé est passé de 6 tonnes/an en 2017 à 15 tonnes /an en 2019.
-
70% des parties prenantes du projet (franchisées, franchiseur, institutions financières, commerçants) se déclarent satisfaits du modèle de franchise en place, 50% sont satisfaits de son système de financement, 80% des autres prestations de services mises en place par l'UNERIZ.
-
Pour réduire l’effet de l’activité d’étuvage individuel sur l’environnement, l’UNERIZ a introduit l’utilisation de fours à balle de riz améliorés qui réduisent l’utilisation du bois de chauffe et dégagent moins de monoxyde de carbone. La cendre issue des fours à balle de riz est réutilisée par les producteurs pour fertiliser les sols, ou comme activateur dans la production de compost.

Accent sur des actions mises en oeuvre par ou vers les femmes et les jeunes
-
Dans les instances de direction des 4 unions de femmes concernées par le projet, les jeunes de moins de 35 ans occupent 25 des 55 sièges (8 sur 40 au début du projet).
Partenariats
-
6 contrats négociés et opérationnels avec les autres acteurs de la chaîne de valeur (2 contrats avec des distributeurs, 1 avec la Société Nationale de Gestion du Stock de Sécurité Alimentaire (SONAGESS) et 3 avec le Ministère de l'Éducation Nationale et de l'Alphabétisation (MENA) pour les cantines scolaires )
Plaidoyer
-
Le plaidoyer de l'UNERIZ vise à renforcer le positionnement des autorités (ministères de l'agriculture, de la promotion de la femme) sur le soutien à l'entreprenariat feminin et la promotion du riz étuvé. Il a permis la négociation de contrats de ventes institutionnels (SONAGESS et cantines scolaires), la publication d'un Arrêté du Premier Ministre portant sur la consommation des produits agricoles locaux au premier rang desquels figure le riz, l'obtention d'un courrier du Directeur de la SONAGESS pour imposer une hausse du prix d'achat du riz dans le cadre des achats institutionnels.