UPROMABIO-HBS

Projet:  Résilience Environnementale  par une Transition agroécologique basée sur l'Innovation Technologique et l'Equité (Pro-RETRAITE)

Partenaires

Projet porté par l’Union des producteurs de mangue biologique de la région des Hauts Bassins (UPROMABIO / HBS), en partenariat avec la Coopérative  féminine de Transformation des Produits Agro-alimentaires (COTRAPAL) et Agrodéveloppement et services logistiques (ADSL).

Description

Tout en augmentant leurs capacités de production et en renforçant leur structuration, UPROMABIO-HBS et ses partenaires veulent provoquer des changements d’attitude au sein des ménages urbains de quatre villes du Burkina, des distributeurs de produits, des politiques, des coopératives de production, de la recherche... en remplaçant les aliments conventionnels par ceux des exploitations agroécologiques et biologiques.

Il s'appuie sur la mise en réseau des acteurs, l’implication active des jeunes et des femmes, le dialogue entre parties prenantes et veut s'inscrire dans un changement de politiques de sécurité alimentaire et de promotion de systèmes agraires durables.

Contacts

Mein Eugène MILLOGO, Président UPROMABIO/HBS

Laurent Grolleau, Responsable programme JAFOWA

Localisation :

Régions: Hauts Bassins, Cascades, Centre, Centre-Ouest.

Période du projet : 36 mois : de janvier 2020 à décembre 2022

Vision

Pour une gestion durable de l’insécurité alimentaire qui affecte le Burkina Faso, UPROMABIO/HBS a fait le choix d’une transition agroécologique basée sur les modes de consommation durables et responsables. Ainsi la vision UPROMABIO/HBS, de ses partenaires et de ses alliés est qu’en 2030, 10% des ménages de villes de Banfora, Bobo Dioulasso, Ouagadougou et Koudougou consomment des fruits issus de  l’agroécologie et de la production biologique  du Burkina Faso. Les coopératives de consommatrice.eur.s de fruits agroélcologiques et,ou, biologiques actives dans ces villes et sont portées par jeunes et des femmes engagées. Ces coopératives sont soutenues par un mouvement national de productrice.eur.s et consommatrice.eur.s responsables, structurés en réseau qui influencent durablement les politiques agricoles du Burkina en faveur des petits producteur.rice.s.

Changements visés:

  • Changements des systèmes alimentaires des ménages urbains pour une plus grande consommation des produits agroécologiques.

  • Emergence de coopératives responsables, solidaires et structurées en réseau pour la défense de la consommation des produits issus de l'agroécologie ou de de l'agriculture biologique

  • Amélioration de la position des femmes et jeunes dans les organisations et au sein des communautés et facilitation de leur accès au capital productif et au foncier.

  • Changements de postures des leaders d’opinions, des politiques et des textes lois en faveur des produits agroécologiques et biologiques ;

  • Evolution de l’adoption des pratiques agroécologiques et biologiques dans la production des fruits, légumes et céréales.

Logo JAFOWA 0819.png

Philanthropy House, Rue Royale 94, 1000 Brussels, Belgium - jafowa[at]nef-europe.org

© 2023 par Mon Agrolinx. Créé avec Wix.com